Hot Searches:
Hot Searches:
Comment se passe la vie d’une abeille dans la ruche ? Si les abeilles sont connues du grand public pour être les fournisseurs de miel, il est important pour l’apiculteur de tout connaître de la vie des abeilles de ruche, leur caractéristiques et leurs habitudes. ICKO Apiculture répond à toutes ces questions et accompagne les apiculteurs débutants et professionnels à chaque étape de leur activité.
Appartenant à la famille des hyménoptères, l’abeille vit dans les quatre coins du globe en dehors des zones de froid intense. On répertorie un bon nombre d’espèces d’abeilles, mais les plus connues sont les abeilles à miel. Qu’elles soient reines, ouvrières, faux bourdons, elles sont toutes issues d’un œuf que la reine dépose dans une alvéole. Pour devenir une abeille ouvrière, l’œuf fécondé femelle sera nourri par une bouillie de pollen et de miel. A partir du 4è jour, l’œuf devient une larve puis au bout de quelques jours la larve devient une nymphe, puis une chrysalide et enfin une abeille au bout de 15 jours.
Les faux bourdons sont les seuls mâles de la colonie. Leur présence est tolérée puisqu’ils jouent le rôle de fécondeurs. Ils vivent dans la ruche durant le printemps et l’été. Leur principale mission est de féconder la reine et les ouvrières s’occupent de les nourrir. La reine, quant à elle, est seule dans une colonie et il ne peut y avoir d’autre. Elle est nourrie par les ouvrières avec de la gelée royale. L’élevage de la reine est une étape primordiale pour assurer le renouvellement de la colonie.
Les abeilles ouvrières sont les plus nombreuses dans la colonie. Cette abeille de ruche peut endosser différentes fonctions selon son âge. Lors des premiers jours après sa naissance, la jeune abeille se charge des tâches de « ménage » dans la ruche. Elle a notamment pour mission le nettoyage des cellules et les plus expérimentées nettoient quant à elles le fond de la ruche. Une fois plus grande, l’abeille va devenir la nourrice des jeunes larves et s’occuper du couvain. Elle doit contrôler chaque larve individuellement et les approvisionner avec la nourriture qu’elle sécrète.
Dès l’âge de 5 jours, certaines abeilles deviennent des « maçonneuses », c’est-à-dire celles qui construisent les alvéoles. Grâce à leurs glandes cirières, ces architectes sécrètent de la cire qui permettra de bâtir la structure servant à accueillir le couvain et le miel. Elles réalisent ce travail jusqu’à atteindre l’âge d’une vingtaine de jours environ. C’est à peu près à cette période qu’on retrouve les abeilles ventileuses. Ces dernières jouent un rôle important car elles permettent de maintenir la température de la ruche ainsi que son taux d’humidité en battant des ailes. Elles font également sécher le nectar récolté par les butineuses.
La vie de l’abeille à l’extérieur de la ruche commence à partir d’une vingtaine de jours. Elle devient alors butineuse et va récolter le nectar des fleurs.