Hot Searches:
Hot Searches:
L’alternance de pluies et de belles journées a été propice en juillet, à quelques belles miellées : dans le sud lavande et lavandin, ailleurs tilleul, marronniers, toutes fleurs …
Au mois d’août, si les conditions météo se maintiennent, il est probable que les floraisons des adventices se poursuivent, offrant pollen et nectar pour sécuriser les ressources de fin d’été. Dans le cas contraire, chaleur et sécheresse couperont court à la disponibilité des ressources jusqu’au mois prochain. Il est important de visiter les colonies pour vérifier si elles doivent être protégées du soleil et surveiller les réserves.
C’est également le moment pour commencer les traitements contre Varroa. La pression du frelon asiatique risque également de s’accentuer, si c’est le cas, c’est le bon moment pour installer les muselières et les pièges.
Le 29/07/2024
Sirop de haute qualité nutritionnelle pour l'abeille ! Appétant pour les abeilles, il est très fluide, se distribue rapidement, ne cristallise pas. Sa composition en sucre est très proche du miel.
Dans la ruche en août, la population de la ruche a commencé à décroître et la récolte a privé la ruche d’une part importante de ses réserves. Moins de ressources, c’est un changement d’organisation dans la ruche. Les mâles vont être expulsés. Pour les apiculteurs ayant procédé à un nourrissement massif en juillet, les réserves ont commencé à croître de nouveau ainsi que la surface de couvain. Pour un bon hivernage, il est important que des abeilles jeunes soient en nombre important d’ici la fin de l’été.
Ayant récolté au plus tard à la mi-août, l’apiculteur doit maintenant préparer la ruche à l’hivernage. Deux mesures sont à prendre dans ce sens :
Pour renforcer les réserves, l’apiculteur procède au nourrissement en utilisant un sirop à forte concentration en sucre. Les abeilles stockent le sirop et reconstituent les réserves dont elles auront besoin pour passer l’hiver.
L’apiculteur procède au traitement anti-varroa pour réduire le taux de varroa dans la ruche à un niveau tel qu’il devient supportable sachant qu’il ne serait pas possible de l’éradiquer totalement. Une fois la récolte effectuée, l’apiculteur commencera à nettoyer ses hausses vides, les accessoires et outils (pour éviter la contamination si la colonie est malade).
Vérifier l’isolation de la ruche et pourquoi pas passer à la ruche basse consommation pour offrir un cadre de développement harmonieux pour vos colonie et améliorer vos performances. En savoir +
S’il dispose d’une ruche issue d’un essaim de l’année, le débutant rejoint ici l’apiculteur confirmé sur le plan du nourrissement. S’il a pu faire une première récolte, ceci est d’autant plus important que sa ruche est peut-être encore incomplètement construite. L’apiculteur débutant doit aussi se concentrer sur le plan du traitement anti-varroa. Par contre, il ne saurait procéder à une division sur un essaim de l’année. Il lui faudra attendre le printemps suivant le démarrage, qui compte tenu de la jeunesse de la reine, devrait être rapide.
Ce nourrisseur couvre-cadres en plastique transparent est très pratique pour nourrir ses abeilles sans ouvrir la ruche. Il s’adapte aux ruches Dadant et Langstroth.
Varroa EasyCheck a été conçu pour rendre la pratique du comptage de Varroas plus facile et accessible à tous les apiculteurs.
L’été est maintenant bien installé et les ressources en nectar et en pollen s’amenuisent. Toutefois, de nouvelles floraisons apparaissent selon les régions. Du côté des arbres, 3 belles essences se démarquent au mois d’août le Sophora du Japon (Sophora japonica), un des arbres les plus mellifères, l’albizzia (Albizia julibrissin) et le célèbre arbre à miel (Tetradum danielli). L’arbre à poivre également appelé Gatillier (Vitex agnus-castus), est une plante buissonnante à la très belle floraison bleue. Dans les jardins, on citera également la présence remarquée de Ficoïde (Delosperma cooperi) ou de Lippia (Lippia nodiflorum), petite plante traçante formant de beaux tapis verdoyant et qui fleurit de juillet à septembre.
Concernant la protection du consommateur, depuis 2005 les apiculteurs doivent tenir un registre d’élevage : cahier où sont notées toutes les observations, les noms des produits de traitements, les n° des lots, l’ordonnance, la date des traitements, le nom et la date du passage du technicien sanitaire qui a validé ce registre et le protocole de traitement contre varroa. Refuser cette visite sanitaire c’est s’exclure de la distribution des médicaments contre le Varroa via un Groupement de défense sanitaire apicole. Les médicaments sont alors à acquérir chez un vétérinaire ou chez un pharmacien qui exigera une ordonnance pour les médicaments soumis à cette procédure.
> Traiter contre le varroa : une fois les hausses retirées, le moment est idéal pour se débarrasser des parasites de l'abeille.
> Les soins au miel : après avoir été filtré puis décanté, le miel est prêt à être mis en pot.
> Réduire les colonies : dès que les abeilles ont suffisamment amassé de miel pour l'hiver, ouvrir les ruches et vérifier l'état des réserves. Enlever les cadres vides, ne conserver que ceux qui sont remplis au moins à moitié.
> Nourrir les abeilles si les réserves s'avèrent insuffisantes à l'aide d'un sirop. Utiliser un complément alimentaire stimulant permet de booster la ponte de la reine et donc la nouvelle génération d'abeilles pour l'hiver.