Identifier ses ruches : une obligation réglementaire
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total et leurs emplacements. Ainsi lors de la mise en place de vos premières colonies, vous devrez effectuer une déclaration à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), dans un délai d'un mois.
Si vous êtes nouvel apiculteur, il vous sera attribué un numéro d'immatriculation de 8 chiffres qui la plupart du temps commence par le numéro de votre département. C’est ce que l’on appelle, le numéro NAPI.
Il doit être affiché sur un panneau (taille réglementaire) à l'entrée de votre rucher et sur 10 % de vos ruches à l'aide d'un marqueur.
Chaque chiffre doit avoir une hauteur de 80 mm et une largeur de 50 mm.
Rappel : la période de déclaration annuelle obligatoire commence le 1er septembre et s’achève le 31 décembre.
Se prémunir contre le vol de ruches
L’achat d’une ruche, d’un essaim et la conduite d’une colonie nécessitent des investissements importants de la part des apiculteurs. En France, les vols de ruches se multiplient et les apiculteurs se retrouvent démunis face à ce problème. Des dispositifs et équipement ont été développés pour tenter de limiter ce fléau : caméras de surveillance, appareils GPS, balances connectées, traceurs antivols, cadres de ruches connectés. Parmi les solutions que nous vous proposons, l'antivol pour ruche B-swarmvous permet de localiser votre ruche en temps réel.
Découvre toutes nos solutions pour assurer la sécurité de vos ruches !