Les principaux outils de l'apiculteur
- L’enfumoir : l’accessoire emblématique de l’apiculteur ! Lors de l’ouverture d’une ruche, il permet de diffuser une légère fumée, qui permet de calmer et maîtriser le comportement des abeilles. Comme elles sont plus calmes, l’apiculteur peut intervenir au sein de la ruche plus facilement.
- Le lève-cadres : généralement fabriqué en métal, il permet de soulever les cadres de ruche, qui ont tendance à coller au bois à cause de la propolis.
- La brosse : souvent utilisée pendant la récolte, elle permet d’enlever délicatement les abeilles encore présentes sur le cadre de ruche.
Comment allumer un enfumoir ?
Le choix du combustible est essentiel pour obtenir une fumée homogène, et sans danger pour votre santé ou celle de vos abeilles. Il doit également être rapide à allumer. Vous pouvez utiliser des résidus de végétaux tel que l’Api Cloud ou des granulés de végétaux ou de bois comme ceux contenus dans L’Apidou. N’utilisez en aucun cas des combustibles enduits de colle, encre, scotch, vernis etc..
Pour le démarrage de votre enfumoir, vous pouvez pour un bruleur à gaz.
Pensez à ajouter progressivement votre combustible en actionnant le soufflet. Il faut ensuite faire attention à la température de la fumée. Trop chaude elle aiguisera l’agressivité des abeilles.
Il est important aussi de bien entretenir l’enfumoir après utilisation. Enlevez régulièrement les dépôts, grattez les cendres et le goudron qui peut venir boucher le mécanisme.