Récolte du miel : comment prélever les cadres de ruche ?
Lors de la récolte, l’apiculteur ne prélève que le surplus de production en miel de la ruche, contenu dans les cadres de hausse. Plusieurs possibilités s’offrent à lui pour prélever les cadres de ruches :
- Collecter les cadres les uns après les autres, en s’aidant d’une brosse pour enlever les abeilles présentes sur chaque cadre,
- Utiliser un chasse-abeilles, disposé entre la partie basse de la ruche et la hausse. Placé 24h avant la récolte, le chasse-abeilles permet aux abeilles de descendre de la hausse dans la ruche mais les empêche de remonter.
- Utiliser un souffleur : souvent utilisé par les apiculteurs professionnels, il permet de souffler par-dessus la hausse pour chasser le maximum d’abeilles très rapidement.
Pollen, gelée royale et propolis, découvrez les bienfaits des produits de la ruche
Aussi ancienne que la pratique de l’apiculture, l’apithérapie s’est illustrée à travers les siècles comme l’un des nombreux bienfaits de la nature.
Issus de la ruche et produits par les abeilles, le pollen, la propolis et la gelée royale ont le point commun d’être reconnus pour leurs nombreuses propriétés et leurs bienfaits. Depuis des siècles, les trésors de la ruche sont appréciés pour leur richesse en vitamines, acides aminés, oligoéléments. Associés à une alimentation saine, ils aident ainsi à maintenir une bonne résistance du corps et contribuent à votre vitalité.