Hot Searches:
Hot Searches:
L’apiculture ou beekeeping est la pratique de l’élevage des abeilles. Le but est d’en retirer les produits afin de les exploiter et de les vendre. L’apiculteur est celui qui s’occupe des ruches : entretien, nourriture, récolte… Mais en quoi consiste exactement l’apiculture et comment choisir les bonnes ruches à employer ?
L’apiculture ou le beeekeeping est une branche de l’agriculture. Son principal objectif est de recueillir le miel produit par les abeilles et aussi d’exploiter les autres dérivés produits de la ruche comme la cire. On reconnait à l’apiculture un métier de bien être. On travaille en plein air, et surtout qu’on a sous les yeux un exemple parfait de ce que c’est le travail en équipe et surtout l’exemple type de l’effort. Comme les abeilles en récoltant le pollen, fécondent même temps les fleurs, le beekeeping a donc un rôle important dans le développement de la flore.
En apiculture, on apprend comment se passe la vie des abeilles dans une ruche. On suit leur évolution de l’éclosion jusqu’à la maturité. Le beekeeping n’est pas le même dans toutes les zones. L’exploitation de la ruche dépend surtout du climat des lieux d’installation de la ruche. On retrouve les traces d’origine de cet élevage au XVIIIe siècle bien que la consommation de miel remonte déjà à plus de 12.000 ans. Ce qui fait que l’abeille est l’animal le plus ancien à être domestiqué par les hommes. On retrouve dans la Grèce Antique des exploitations importantes de l’apiculture et dont Aristote décrit dans un premier traité d’apiculture des formes de ruche.
En matière de beekeeping, une des difficultés que rencontre la plupart du temps le débutant est le choix de la ruche à adopter. Il en existe plusieurs variantes qui ont chacune leur particularité selon les apiculteurs qui en font usage. Pour faire le bon choix, évitez de suivre la mode et d’adopter pour la ruche la plus en vogue ou d’essayer deux ou trois en même temps pour choisir à la fin. L’apiculture nécessite un réel investissement, ce qui signifie que c’est une matière à ne pas prendre à la légère. Pour les non-initiés, il est nécessaire d’étudier tous les types de ruche et de répertorier ceux qui ont eu des résultats satisfaits. Tout cela se fait dans un seul rucher.
Pour faire le bon choix de la ruche en beekeeping, prenez en compte l’adaptation du modèle par rapport aux caprices du temps et surtout vérifier la survie des colonies. Il est important aussi que si l’apiculteur est encore un novice, qu’il ne s’appuie pas trop sur les conseils d’autrui. Souvent, il arrive que les éleveurs ne soient pas très honnêtes et enduisent en erreur les nouveaux venus. Il est conseillé de se référer à un professionnel du métier, et qui est encore en activité pour vous donner les clés de la réussite dans le domaine. Pour établir votre jugement, le mieux est de se baser sur des faits prouvés et approuvés par plusieurs utilisateurs.