Hot Searches:
Hot Searches:
Le service "Retrait Magasin 48h/15J" sera suspendu à partir du 6 décembre au soir. Il reprendra à partir du 2 janvier 2025.
Le paraffinage des ruches procure une désinfection et une excellente protection du bois, lui assurant ainsi résistance et longévité. Cette cire d'imprégnation a un haut pouvoir pénétrant. Son format sous forme de billes permet d'accélérer le processus de fonte.
Il faut compter environ 100 gr de paraffine pour un corps Dadant.
L'ensemble de votre matériel apicole en bois peut se traiter par immersion dans un bain de cire microcristalline. Cette méthode demande de se munir d'un matériel spécifique et de respecter quelques règles de sécurité. Son avantage est de détruire des micro-organismes se trouvant à la surface du bois et de protéger ensuite vos ruches des intempéries.
Le point de fusion de la cire doit s'élever entre 140 et 180 °C. Il est recommandé de ne pas tremper, vos corps, hausses, plateaux et nourrisseurs à de trop importantes températures afin de ne pas approcher le point d'inflammation. Privilégiez un point de fusion aux alentours de 150 °C.
L'ajout de résine colophane à raison de 20% dans la cire d’imprégnation, augmente le point de fusion et la dureté de la cire.
Les étapes de protection et désinfection du bois sont les suivantes :
1. Remplir un bac de trempage de billes de cire d'imprégnation.
2. Plonger vos éléments de ruche en bois, dès lors que vous atteignez la fonte totale de la cire.
3. Égoutter vos éléments de ruche sur un plan métallique comme par exemple, une tôle ondulée.