Hot Searches:
Hot Searches:
La ruche la plus utilisée en Europe et surtout en France, la ruche dadant, connait un énorme succès auprès des apiculteurs français. Son système de cadre dadant amovible est un réel avantage et permet de faire des économies lors des manipulations. En quoi la ruche dadant est-elle différentes des autres modèles ?
Issue de l’imagination et des expérimentations effectuées par Charles Dadant, la ruche dadant a trouvé ses origines au XIXe siècle. Commençant sa carrière d’apiculteur vers ses 46 ans après avoir fait chou blanc dans la rubrique viticole, par des ventes de cire et de miel. Il décida de se mettre à son compte et de racheter le magazine « American Bee Journal ». Il utilisa ce dernier pour publier ses idées en apiculture. Sa rencontre avec Langstroth lui fit découvrir le système des cadres mobiles d’où la naissance du cadre dadant.
La ruche Dadant est reconnaissable avec un plateau dans la partie inférieure qui soutient tout le corps de la ruche. Au-dessus s’empilent les hausses dans lesquelles les abeilles s’installent et produisent leur miel. Dans une hausse on retrouve un cadre dadant de moins en général que dans le corps de la ruche. Pour couvrir le tout, on a le toit qui peut être plat ou bien ayant la forme d’un toit de chalet. A l’intérieur de la ruche, on retrouve les cadres dadant pré-remplis avec de la cire gaufrée.
Il arrive que lorsqu’on parle de ruche dadant, on entend souvent parler de cadre dadant droit et de cadre dadant Hoffman. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour le cadre droit, il s’agit d’un cadre qui se compose de tasseaux latéraux réguliers ou d’une seule et même côté. Les dimensions standards et qui sont respectées par tous les fabricants sont de 25 à 26 cm. Dans une ruche, ce type de cadre a besoin d’une crémaillère d’écartement qui permet de créer un intervalle entre les cadres. Cette dernière est normalement clouée aux parois de la ruche. Ce type de cadre fait appel aussi à la présence de crampillons ou de bandes d’écartement dans la partie inférieure du cadre.
Pour le cadre Hoffman, c’est un cadre dadant à large bande muni d’une côte largeur stricte qui suppriment les intervalles entre les cadres. Les cadres sont installés bord à bord et on n’a aucun besoin de crémaillère d’espacement ni autre chose pour créer un intervalle. Si on achète une ruche dadant ordinaire, les cadres Hoffman ne conviennent pas puisqu’elles sont trop larges et vis-versa, si on achète une ruche Hoffman pour des cadres standards, les cadres ne tiendront pas avec la crémaillère. Cependant, par rapport au cadre dadant droit, les coûts sont plus onéreux pour ce système. Aussi lors d’un premier achat et s’il l’on a des doutes sur un cadre, le plus sûr est d’utiliser une ruche à cadres droits. Il est important aussi de savoir, que pour ce modèle de ruche, on peut avoir des 10 comme des 12 cadres.