Mon compte

Cire

Conseils & informations

Conseils & informations

Réutiliser votre cire d'opercule

La cire d’abeille est une ressource importante pour l’apiculteur. Elle peut provenir des opercules ou de la refonte de cadres de hausse. La cire la plus employée est la cire d’opercule. Avec sa couleur jaune clair, elle est utilisée pour élaborer de nouvelles feuilles de cire gaufrées. Pour pouvoir être reprise, elle doit être d’une qualité irréprochable et ne pas présenter d’impuretés. 

Gaufrage personnalisé

Pour valoriser votre cire d’opercule, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à ICKO Apiculture pour réaliser vos lots personnalisés de feuilles de cire, à partir de 80 kg. La traçabilité de nos ateliers vous garantit un gaufrage professionnel de haute qualité.
Vous pouvez également choisir de réaliser vos propres feuilles de cire gaufrée. À l’aide d’un cérificateur et de machines à gaufrer, vous fabriquez et conditionnez vos propres lots.

Comment la cire d’abeille est-elle fabriquée ? 

La cire d'abeille est une cire naturelle, produite à partir des glandes cirières des abeilles. Elles l’utilisent pour construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain. L’abeille utilise du nectar ou du miel pour fabriquer cette cire et la produire lui demande beaucoup d’énergie. Mélange complexe de matières organiques, la cire d’abeille construite par les abeilles arbore tout d’abord un blanc éclatant. Avec le temps, la cire devient jaune pâle, marron foncé à noire au bout de plusieurs saisons apicoles.

Que peut-on faire avec de la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est utilisée par l’homme depuis la nuit des temps. Si une grande partie est  employée pour fabriquer des feuilles de cire gaufrée, celle-ci peut également entrer dans la composition de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques. La cire d’abeille est également utilisée pour la réalisation de bougies mais également pour traiter le bois. Elle est utilisée dans les encaustiques et les produits d’enduits.