Hot Searches:
Hot Searches:
Le service "Retrait Magasin 48h/15J" sera suspendu à partir du 6 décembre au soir. Il reprendra à partir du 2 janvier 2025.
Facile à manier et très simple d'utilisation, le défigeur à miel Apitherma permet de défiger un miel devenu solide. Avec un excellent rapport qualité/prix, cet équipement plébiscité par les apiculteurs professionnels deviendra rapidement un indispensable dans votre miellerie.
Le défigeur à miel Apitherma est équipé d'un thermostat réglable, parfait pour maintenir la température de votre choix. Sa large résistance, en contact direct avec le miel, permet de chauffer le miel uniformément.
Cet équipement, conçu dans le respect des normes de sécurité, est compatible avec un usage alimentaire.
- diamètre grille 250 mm : JF162
- diamètre grille 280 mm : JF164
- diamètre grille 330 mm : JF166
- diamètre grille 420 mm : JF168
- diamètre grille 530 mm : JF170
Vous pouvez utiliser le guide universel (JF217) qui a l'avantage de maintenir droit votre défigeur au fur et à mesure qu'il descend vers le fond de votre contenant (seau, fût ou cuve).
Le défigeur à miel s'utilise pour défiger un miel cristallisé et lui rendre sa forme liquide. Il s'utilise à la miellerie après la décantation de votre miel. En effet, quand il a fini de décanter, il est débarrassé de toutes les impuretés (cire, petites poussières, pollen, bulles d'air, etc…) et prêt à être mis en pot.
L'apiculteur plonge directement le défigeur dans le miel qu'il souhaite rendre liquide. Plus le maturateur, le seau ou le fût est petit, plus cela sera rapide.
Sur certains défigeurs, la température de chauffe est réglable via un thermostat. Mais attention, le miel ne doit en aucun cas surchauffer au risque (ne pas dépasser les 40°C), au risque de perdre ses qualités et sa saveur.
Certains préfèrent le miel liquide, d'autres plutôt crémeux. La cristallisation n'est pas synonyme d'un mauvais miel, bien au contraire. C’est un processus naturel qui se produit plus ou moins rapidement selon les miels. Quelle que soit la vitesse de cristallisation et le niveau de solidification, le miel conserve ses arômes, ses valeurs nutritives et sa qualité.
Le miel est composé de fructose et de glucose. Le fructose, sucre dominant dans le miel, a la propriété d’absorber l’eau et reste liquide. Le glucose (teneur proche de 40%) cristallise très rapidement. Le miel peut cristalliser au bout de deux ou trois jours, mais il arrive parfois qu’il cristallise directement dans les hausses, comme pour les miellées de pissenlit ou de colza. Les miels riches en fructose comme le miel de Sapin, restent liquides pendant plusieurs années. Plus la cristallisation du miel est rapide, plus les cristaux sont fins et la structure du miel stable.