Hot Searches:
Hot Searches:
L’art d’élever et de s’occuper des abeilles est l’apiculture ou le beekeeping. Il englobe également l’exploitation de tous les produits de la ruche comme la cire, la propolis, la gelée royale. C’est l’apiculteur qui s’occupe de l’entretien et de la surveillance de la vie de la colonie. Il a également en charge la récolte des produits de la ruche et la revente. Voici quelques points bon à savoir sur l’apiculture.
Le beekeeping ou élevage d’abeille à miel domestique concerne principalement quelques races d’abeilles comme l’Apis mellifera, l’Apis cerana et d’autres espèces dépourvues de dard comme les Meliponini. Les abeilles sont parmi les rares insectes que l’on peut domestiquer. Dès qu’elles quittent le rucher durant l’essaimage, elles peuvent revenir à leur état sauvage. Dans le beekeeping, l’entretien de la colonie nécessite beaucoup de travail. Il faut surveiller l’état des cadres, la démographie de la ruche pour voir s’il n’y a pas d’abeilles mortes. Tout ceci est nécessaire pour assurer la survie de la colonie. L’apiculteur doit également vérifier le nourrissage des abeilles durant la saison favorable pour qu’elles disposent de stock suffisant lors des périodes défavorables.
C’est une technique d’élevage qui est née à Grenoble en 2008. Ses objectifs sont de protéger les abeilles en les adaptant à un beekeeping en milieu urbain et également de favoriser l’apprentissage de l’apiculture de loisir. Ce dernier se destine aux personnes sans emplois sur le long terme. Pour la bonne marche de cette technique de beekeeping, on a mis en place un protocole de visite en agglomération. Certains matériels sont utilisés pour faciliter la multiplication de cette pratique en ville. En France, on peut citer trois villes qui bénéficient de ce genre d’élevage : Grenoble, Marseille et récemment Lyon. Cette méthode est essentielle pour apprendre aux abeilles à s’adapter à l’atmosphère urbaine en dehors de leur environnement naturel.