Hot Searches:
Hot Searches:
Le service "Retrait Magasin 48h/15J" sera suspendu à partir du 6 décembre au soir. Il reprendra à partir du 2 janvier 2025.
Fabriquées selon le procédé des fils emmanchés dans des guides pour une précision rigoureuse et une finition parfaite, cette grille à reine est faites pour durer.
Cette grille métallique sans encadrement est particulièrement appréciée par les apiculteurs car elle est plus légère et plus économique que la version avec encadrement (DA061)
Pourquoi installer une grille à reine ?
En apiculture, on utilise une grille à reine dans le but de barrer l’accès à la reine à certains endroits de la ruche et pour éviter qu’elle n’y ponde. On trouve sur le marché deux types de grilles : celles en plastique et celles en métal. Les interstices de la grille à reine ont été conçus de façon à ce qu’ils soient de taille suffisante pour faire passer les ouvrières, mais trop étroits, pour que la reine puisse s’y frayer un chemin. On place la grille à reine sur la ruche juste avant de poser la hausse.
Sans la grille à reine, elle irait se poser sur les cadres de hausse et elle s'y trouverait certainement bien (davantage de chaleur dans le haut de la ruche) et finirait par pondre.
Cette grille interdit également, le passage des mâles. Ainsi, la qualité du miel produit sera exempte de toute souillure.
Si la grille à reine semble présenter des avantages poignants, elle a cependant quelques points négatifs. Il arrive que les colonies refusent de stocker leur miel en passant à travers les mailles. Perturbées, elles deviendront trop nombreuses dans le corps et vont faire de l’essaimage pour alléger l’effectif. Pour y remédier, on peut poser la grille à reine seulement lorsque les abeilles ont fini de coloniser la hausse. Il faut s’assurer pour cela que la reine soit retournée dans le corps.
Il faut 25 jours alors avant de procéder à la récolte et laisser le temps aux ouvrières de naître. Il est important de savoir que la grille à reine peut bloquer les abeilles, mais elle protège aussi les hausses contre les invasions de souris ou de mulots.