Hot Searches:
Hot Searches:
On entend souvent parler de grille à reine quand on parle d’élevage d’abeilles. Mais en quoi cela consiste exactement ? Comment elle s’utilise et surtout quels sont les avantages et les inconvénients ? Pour les non initiés ou les débutants en apiculture, ils ne peuvent pas dire qu’ils savent exactement ce que c’est. Voici quelques informations.
En apiculture on utilise une grille à reine dans le but de barrer l’accès à la reine à certains endroits de la ruche et pour éviter qu’elle n’y ponde. On trouve sur le marché deux types de grilles : celles en plastique et celles en métal. Les interstices de la grille à reine ont été conçues de façon à ce qu’elles soient de tailles suffisantes pour faire passer les ouvrières mais trop étroite pour que la reine puisse s’y frayer un chemin. On place la grille à reine sur la ruche juste avant de poser la hausse. Selon les expériences des apiculteurs, elle est plus avantageuse pour les ruches à 12 cadres. Celles à 10 cadres ont plus de mal avec elle puisqu’elles ont des reines très fécondes dans leur nid. Sur le marché, on peut trouver différent type de grille à reine : rigide, souple, moulée, perforée, à fils, encadrée ou non…
La grille à reine est donc un outil qui permet de fermer l’accès des hausses à la reine. Cela permet alors de pouvoir récolter le miel sans aucun risque pour la reine. Cela aide à ne pas troubler la récolte puisque le couvain est cantonné dans le corps. Le miel récolté est aussi exempte de couvain ce qui veut dire qu’il ne contient ni de spores ni de bactéries. Il arrive même que la grille à reine soit obligatoire pour certains apiculteurs professionnels. L’avantage de son utilisation est d’empêcher la reine de pondre dans la hausse. Parce sans elle, on retrouve systématiquement du pollen ou du couvain dans la hausse. Dans ce cas, le miel dans la première hausse ne peut plus être récolté car on est obligé de laisser le cadre de couvain avec le miel. Ce dernier va cristalliser et va gêner les prochaines récoltes. Et pour raison sanitaire, les cadres seront à recycler à la fin de la saison.
Si la grille à reine semble présenter des avantages poignants, elle a cependant quelques points à revoir. Il arrive que les colonies refusent de stocker leur miel en passant à travers les mailles. Perturbées, elles deviendront trop nombreuses dans le corps et vont faire de l’essaimage pour alléger l’effectif. Pour y remédier, on peut poser la grille à reine seulement lorsque les abeilles ont fini de coloniser la hausse. Il faut s’assurer pour cela que la reine est retournée dans le corps. Il faut 25 jours alors avant de procéder à la récolte et laisser le temps aux ouvrières de naître. Il est important de savoir que la grille à reine peut bloquer les abeilles mais elle protège aussi les hausses contre les invasions de souris ou de mulots.