Hot Searches:
Hot Searches:
Le service "Retrait Magasin 48h/15J" sera suspendu à partir du 6 décembre au soir. Il reprendra à partir du 2 janvier 2025.
Découvrez la herse à désoperculer Simplex (appelée aussi fourchette à désoperculer). Son manche en plastique procure une bonne prise en main. Ses 21 pointes droites en inox permettent de récupérer plus facilement le miel. Il est alors possible d'accéder jusque dans les creux des alvéoles ! Cette herse s'utilise avec un bac à désoperculer afin d'y recueillir le miel qui s'écoule des cadres désoperculés.
Avant de placer les cadres dans l’extracteur, il est nécessaire de retirer la petite pellicule de cire laissée par les abeilles lorsque le miel a atteint un taux d’humidité d’environ 18%. C’est ce que l’on appelle la désoperculation. Cette cire, dite d’opercule, est enlevée à l’aide d’un couteau ou d’une herse à désoperculer et l’utilisation d’un bac à désoperculer.
Utiliser une herse permet de désoperculer finement, le travail est soigné, la quantité de miel retirée avec l'opercule est très limitée. Toutefois, cette opération est longue, elle est pratiquée chez les apiculteurs qui ont moins de 10 ruches. Il en va de même pour la griffe, elle retire peu de matière mais le travail est plus long.
Le couteau à désoperculer est, quant à lui, facile et rapide à manier, mais il enlève davantage de miel. Enfin certains apiculteurs ne jurent que le couteau à désoperculer électrique.
Pour les plus gros ruchers, la phase de désoperculation est réalisé automatique à l'aide d’une machine à désoperculer ou d'une chaîne d’extraction.
Bien
Pas encore utilisé mais semble bien.
bien
Pratique
Herse à désoperculer pointes droites en inox - Simplex
Herse à désoperculer pointes droites en inox - Simplex
Bien
Pas encore utilisé mais semble bien.
bien
Pratique