Hot Searches:
Hot Searches:
Local réservé uniquement pour le traitement du miel, la miellerie doit faire partie des équipements qui sont la propriété d’un apiculteur. On y retrouve divers matériels qui serviront à l’apurement du miel et aussi à son conditionnement. Voici une petite liste de ce que l’on doit y voir.
Endroit fait essentiellement pour travailler le miel, la miellerie est le petit laboratoire de l’apiculteur. Les éléments qui la composent différent selon les possibilités de l’éleveur mais il existe des matériels standards que l’on y retrouve facilement. Il arrive que certains exploitants n’en ont pas une et peuvent effectuer tout le travail dans leur cuisine ou dans un petit local. Mais quand on dispose d’une plus grande exploitation, il est recommandé de disposer d’une miellerie. On y retrouve le bac à désoperculer qui est pourvu d’un chevalet sur lequel on place le cadre à désoperculer. Le miel récupéré se retrouve dans le fond du bac. Pour faire ce travail, on utilise le couteau à désoperculer. On a ensuite le réfractomètre qui servira à déterminer le taux d’humidité du miel. L’extracteur quant à lui sert à extraire le miel de la cuve. Le filtre à miel sera utilisé pour apurer le produit.
Dans une miellerie, on a également un maturateur qui peut être soit en inox soit en plastique alimentaire. Il est utilisé pour la mise en pot et il est parfois muni d’un robinet. On y décante et malaxe le miel. Le mélangeur, lui a pour objectif de donner une substance homogène. En dehors de ces matériels spécifiques, il est conseillé que la miellerie ait une fenêtre pour se débarrasser des abeilles qui seraient restées avec les cadres. Le défigeur servira à réchauffer le miel si on le conserve dans un fût. Et enfin, le point d’eau pour la propreté.