Hot Searches:
Hot Searches:
Le maturateur Thomas possède une cuve en inox et un fond plat incliné à évacuation totale avec robinet perfection.
D'une hauteur de 880 mm et d'un diamètre de 470 mm, il peut contenir jusqu'à 200 kg de miel.
ICKO Apiculture vous conseille d'utiliser le tamis (JG243T) et le fond chauffant (JG261), parfaitement adaptés à ce maturateur.
Existe en plusieurs dimensions :
Après l'extraction, le miel est transvasé dans une cuve en inox ou en plastique, appelée « maturateur ». Elle permet d'y laisser décanter le miel, voire de le stocker.
Durant cette phase, l’apiculteur peut utiliser une passoire ou un tamis, qu'il positionne au-dessus de la cuve. Ces accessoires à mailles permettent de retenir les plus grosses impuretés. Une fois que le miel est déposé au cœur du maturateur, les résidus fins et tenaces (également connus sous le nom d’écume) vont remonter à la surface, au fil des heures.
Le miel, d’une densité d'environ 1,4, reste plus lourd, ce qui entraîne une propulsion de l’écume à la surface. Afin de garder un niveau idéal de viscosité du miel, il est nécessaire de maintenir une température constante d’environ 30 °C. La phase de décantation peut durer jusqu'à 6 jours, cela dépend de la quantité et de la qualité du miel. L’écume se retire à l'aide d'un écumeur ou d'une spatule.
Une fois le miel filtré, il ne reste plus qu'à ouvrir le robinet du maturateur pour y laisser couler le miel dans un contenant (par exemple, seau ou pot).