Hot Searches:
Hot Searches:
Faisant partie des petits accessoires que l’on retrouve toujours dans la maison, la bougie ne sert pas seulement pour éclairer mais elle peut aussi être un article de décoration. Quel que soit l’usage que l’on compte en faire, sa partie la plus importante est la mèche. Elle est l’âme même de l’objet ce qui veut dire que le choix ne doit pas se faire à la légère. La mèche de bougie compte énormément dans la longévité d’une bougie.
Dans la fabrication d’une bougie, la matière essentielle est la cire produite par les abeilles. Mais l’élément clé est la mèche de bougie qu’il faut choisir soigneusement. Son rôle est d’alimenter la flamme en combustible. Elle mène la cire vers la flamme et sert aussi de support à la combustion. Pour que la bougie s’allume bien, l’équilibre entre la cire qui sert de combustible et comburant qui se trouve dans l’air ambiant soit respecté. Si la cire est insuffisante, dans ce cas, la mèche de bougie sera noyée par la cire fondue puisque la bougie ne brûle pas à une bonne vitesse. Si au contraire, elle est trop importante par exemple si la mèche est trop grosse, soit la flamme dégage de la fumée avec de la suie soit la flamme est vacillante et la mèche ne peut pas apporter la quantité de cire nécessaire, ce qui entrainera l’extinction de la bougie.
Pour faire le choix, il existe deux types de mèche à bougie : celle tressée et celle cirée. Pour les mèches tressées, ce sont les modèles les plus connus et les plus courants. Elles se composent de nombreux fils tressés entre eux. Elles sont en coton ou en fil de lin ou en chanvre. On peut citer trois modèles pour les tressées : plat, rond et carré. Le tressage plat est le plus employé et convient à toutes les bougies en cire de paraffine. Ces mèches de bougie sont très économiques et sont le plus souvent produites en très grande quantité. Toutefois, elles sont différentes de celles pour les lampes à pétrole. Pour le tressage rond, il convient plus aux bougies en cire d’abeille et celles qui contiennent plus de 60% de stéarine. Il est aussi conseillé pour les cires végétales et celles qui manquent de pureté. Enfin le carré est fait pour les cierges épais ou les bougies d’extérieur. Ce type de mèche n’est pas beaucoup utilisé et se destine essentiellement pour les bougies à diamètre important.
En ce qui concerne les mèches cirées, elles sont plongées dans un bain de cire liquide et elles s’enveloppent de cire. Ce procédé accélère un peu plus l’allumage. Dans le cœur de ces mèches de bougie en cire, on retrouve du papier ou une tresse de coton. On utilise la plupart du temps les mèches de bougie cirées pour les petites bougies en cire de paraffine et celles en gel. Pour une meilleure rigidité, les mèches sont parfois fabriquées autour d’un fil de zinc.