Hot Searches:
Hot Searches:
Mélangeur homogénéisateur Multimel : idéal pour la préparation de miels crémeux !
Multimel est un appareil polyvalent qui permet :
- De mélanger différents miels liquides
- D'incorporer des semences de miel crémeux dans un miel liquide
- De briser la cristallisation en cours (en laissant tourner l'appareil par séquence quotidienne)
S'adapte à différents diamètres et hauteurs de cuves.
S'adapte sur un maturateur de 500 kg ou sur un fût de 300 kg (lors de votre commande, précisez le diamètre et la hauteur de votre maturateur).
Ce mélangeur est composé d'un moteur monophasé (capacité 28 tours/minute), d'un support, de pales, de traverses de brassages en inox, axe alumimium et d'un couvercle plexiglass incassable. Équipé d'un moteur 1,5 kw. Il est livré avec un programmateur quotidien et une sangle
Technique d'ensemencement : Lorsque la cristallisation est amorcée, faire fonctionner le mélangeur par intermittence, ce qui procure au miel une structure souple. En conditionnant le miel au bon moment, on obtient une consistance crémeuse, agréable à tartiner et stable.
Le procédé est simple, économique et respecte le produit.
Un miel qui se cristallise se traduit généralement par la présence de cristaux plus ou moins épais, très souvent gênant lors de la consommation. Dans le but rendre le miel liquide, il est nécessaire d’atteindre une température chaude ne dépassant pas 40 °C.
Au-delà de cette température, le miel peut connaître une perte de qualité, on parle alors de production excessive de HMF. C’est pourquoi, il est primordial de trouver un équilibre entre la température et la durée d’exposition du miel.
Divers matériels apicoles permettent de rendre le miel liquide tel que le mélangeur, le défigeur (la résistance est en contact direct avec le miel), les étuves, armoires et couvertures chauffantes (maintiennent au chaud ou défigent le miel sans contact direct), l’appareil Mellitherm (qui a pour rôle de liquéfier et filtrer le miel cristallisé).
Il est également possible de défiger le miel au bain marie, une méthode rapide.
Attention, il est primordial d’utiliser un récipient étanche qui résiste à une température d’environ 40 °C.