Qu'est-ce que la cire d'opercule ?
La cire d’opercule est la fine pellicule de cire que les abeilles utilisent pour refermer les alvéoles pleines de miel. Elle est produite par les abeilles lorsque le miel a atteint un taux d’humidité suffisamment bas et garantit sa bonne conservation. La cire d’opercule est récoltée lors de l'étape de désoperculation des cadres de miel, juste avant l'extraction.
Les cadres de hausse sont retirés de la ruche lorsqu'ils sont operculés à au moins 80/90 %.
Réutiliser la cire d'opercule
En recyclant la cire d’opercule ou celle des cadres de hausses, l’apiculteur dispose d’un stock important de cire qu’il peut réutiliser. Après l’avoir fait fondre à l’aide d’un cérificateur, il peut utiliser cette cire d’abeille pour fabriquer de nouvelles feuilles gaufrées ou des pains de cire.
Comment utliser un couteau à désoperculer ?
Il existe différents types de couteaux à désoperculer : les couteaux simples ou les couteaux électriques et à vapeur.
Pour désoperculer un cadre de miel, placez-vous au-dessus d'un bac à désoperculer. Il vous permettra de récupérer la cire d’opercule.
Posez le cadre sur une traverse et le tenir à la verticale en l'inclinant légèrement, puis coupez délicatement les opercules de cire du bas vers le haut. Remontez le couteau le long du cadre en oscillant de droite à gauche et de gauche à droite. Tenir fermement le cadre et ne pas laisser ses doigts dépasser au risque de se blesser.
Pour les apiculteurs débutants ou de loisirs, la herse (à pointes pliées, pointes droites, pointes courbées) peut être un bon outil pour désoperculer les cadres de miel.