À quoi sert la phase de maturation du miel ?
Lorsque le miel a été extrait, il doit reposer durant plusieurs jours à une température de 20°C minimum. Cette phase de maturation du miel va permettre de laisser remonter les impuretés à la surface et constituer une écume, qui sera ensuite enlevée.
Dès que le miel est sorti l’extracteur, il faudra le stocker dans un maturateur. Plutôt destiné aux petites exploitations ou aux apiculteurs débutants, le maturateur en plastique présente l’avantage d’être pratique et très léger. Adapté aux apiculteurs souhaitant du matériel professionnel, le maturateur en inox est très facile à nettoyer et propose d’excellentes conditions de stockage et d’hygiène. Les maturateurs en inox peuvent proposer de grandes capacités pour des volumes de miel importants.
Est-il nécessaire de filtrer son miel avant maturation ?
Quand le miel est extrait des opercules lors de son passage dans un extracteur, il s’accompagne de morceaux de cire, d’impuretés et de débris qu’il faut éliminer avant sa commercialisation.
Le passage dans un filtre va permettre de proposer au consommateur un miel de bonne qualité, sans aucunes impuretés. La filtration du miel à la sortie de l’extracteur va permettre d’enlever toutes les plus grosses impuretés avant son passage dans le maturateur. Ces deux étapes sont essentielles pour un miel débarrassé de tous débris.