Mon compte
Nouveauté

Patho Bee - Kit analyse du portage viral

Réf. GH014

Ce kit Patho Bee permet d'identifier la présence de parasites intestinaux, de virus et bactéries de votre colonie afin de prévenir l'arrivée de maladies, le dépérissement... Ou en cas de symptôme. Le Dr Vétérinaire Gilles Grosmond, préconise de faire cette analyse même en l'absence de symptômes. Ce kit a été primé au Sommet d'Or en 2023 (concours de l'innovation du Sommet de l'Élevage).

En savoir +
Livraison à domicile & en points relais
Actuellement indisponible
Disponible sur le site
Retrait gratuit en magasin ICKO
En fonction du choix du magasin
Nouveau produit
Fabriqué en france

Le kit Patho Bee teste la présence de parasites intestinaux, bactéries et virus sur les abeilles vivantes. Les pathogènes retenus sont deux nosémas, la loque américaine et huit virus les plus représentatifs. Il permet d’évaluer le risque sanitaire avec un moindre coût analytique.

 

Aujourd'hui, les abeilles sont exposées à divers stress qui affaiblissent leurs colonies. L'approche conventionnelle, basée sur l'analyse des symptômes et de la mortalité, intervient souvent trop tard. En revanche, la notion de portage des pathogènes met en lumière l'importance d'une prévention proactive. Les abeilles peuvent porter des agents pathogènes sans présenter de symptômes visibles, ce qui affaiblit progressivement la colonie. Grâce à ce kit, identifiez-les pour parvenir à éviter le dépérissement de vos colonies.

 

Composition :

  • Une boite adaptée pour le prélèvement,
  • Une fiche de renseignement pour l’Apiculteur
  • Un étui prépayé pour envoi direct au laboratoire
  • L'analyse des pathogènes
  • L'analyse des résultats par des experts cliniciens

Les analyses sont renvoyées directement par mail

 

Protocole de prélèvement

2 méthodes :

Méthode 1 :

  • Fixer au fond du couvercle un morceau de sucre à l'aide d'un scotch double face. Ne pas mettre de miel.
  • Extraire un cadre couvert d’abeilles d’une colonie suspecte, l’incliner et l’effleurer d’un geste rapide du haut vers le bas à l’aide du kit de prélèvement abeille fourni par vos référents. Les abeilles vont s’échapper du cadre et s’engouffrer dans le récipient qu’il faut immédiatement refermer. L’analyse nécessite un prélèvement de 30 à 50 abeilles minimum.

 

Méthode 2 :

  • Fixer au fond du couvercle un morceau de sucre à l'aide d'un scotch double face. Ne pas mettre de miel.
  • Si votre ruche est percée sur le haut, il vous suffit de poser le contenant plastique ouvert du kit de prélèvement abeille, posez le simplement sur le trou et attendez que les abeilles montent dedans puis refermer le contenant.

 

Il est indispensable de ne prélever que des abeilles vivantes.

Ne pas oublier de reporter l’élément d’identification choisi par l’apiculteur sur le pot.

Expédier en début de semaine : le lundi ou le mardi

Caractéristiques
Composition
Conseils
Avis clients