De quels éléments principaux est composée une ruche ?
- Un plancher ou plateau de ruche : c’est l’élément sur lequel sera posée la ruche. L’entrée de la ruche se situe sur le plateau.
- Le corps : Élément central de la ruche, le corps va accueillir l’essaim d’abeilles et le couvain. C’est là où vit la colonie et où elle entrepose quelques provisions pour passer l’hiver. Il est composé de 10 à 12 cadres amovibles.
- La hausse : Au-dessus du corps de ruche, une ou plusieurs hausses sont disposées et vont servir à recueillir le surplus de récolte de la colonie. C’est uniquement dans cette partie que le miel sera récolté.
- Des cadres amovibles : suspendus verticalement dans le corps et dans la hausse, les cadres de cire vont servir à accueillir le couvain et stocker les provisions : miel, pollen, etc …
- Un couvre-cadres : il sert à fermer le haut de la ruche et assurer une isolation entre le toit et le corps ou la hausse.
- Un toit : il va servir à protéger votre colonie des intempéries et des nuisible.
Ruche à tenons ou ruche mi-bois, quelles différences ?
Le montage tenons à pointes est l’assemblage le plus robuste du marché. Les éléments en bois sont emboîtés les uns dans les autres. Réputé solide et durable, moins sensible aux déformations du bois dans le temps, le montage à tenons se retrouve sur les hausses et le corps de ruche. La ruche mi-bois est un montage vissé.
Les planches en bois qui constituent les corps ou les hausses sont assemblées entre elles par des vis. Ce montage présente l’avantage d’être solide et très étanche. Plus compétitifs, les éléments de ruche mi-bois sont très performants et vous accompagnerons de nombreuses années s’ils sont bien entretenus.