Comment isoler une ruche ou une ruchette ?
Plus la colonie va avoir froid en hiver, plus elle va consommer de réserves pour se réchauffer. Pour protéger contre le froid en hiver, et contre la chaleur en été, il est possible d'installer un isolant entre le toit de votre ruche et le couvre-cadres qui servira de protection. Selon la fabrication du modèle de toit que vous choisirez, privilégiez un toit qui ne soit pas trop court en hauteur, autrement dit, optez pour un toit qui englobe le couvre-cadres et le nourrisseur, pour une meilleure isolation.
Les mousses isolantes telles que l'Apifoam à placer sous le toit de la ruche permettent une très bonne protection thermique en hiver. Cette mousse respirante stabilise le toit, atténue les chocs thermiques et isole le bruit des impacts de la pluie. Il existe aussi l'Isoruche, un matelas isolant pour couvre-cadres ruche Dadant 10 cadres. Solide et durable, vous pourrez l'utiliser toute l'année. Vous pouvez également opter pour l'isolant ruche à bulles aluminium (CC202), économique et très performant.
Quel est le rôle du couvre-cadres ?
Le couvre-cadres est un élément de la ruche. Placé sur le corps de ruche ou sur les hausses lorsqu’elles sont posées, il est la dernière partie de la ruche avant le toit. Il peut être en bois, complet, vitré ou percé d’un trou en son centre. Le couvre-cadres transparent en PVC permettra de suivre l’évolution de votre ruche ou le niveau de provision sans déranger la colonie.
Le couvre-cadres peut remplir différentes fonctions :
- Il permet de renforcer l’isolation de la ruche et assure une bonne régulation thermique. Il protège les abeilles de l’isolant de ruche déposé au-dessus.
- S’il est percé en son centre, le couvre-cadres permet par exemple de nourrir au candi. Il existe des nourrisseurs couvre-cadres, avec un grand compartiment étanche.
- Il facilite l’installation d’un chasse-abeille en prévision de la récolte. Il suffit de percer le couvre-cadres et installer un chasse-abeilles entre le corps et la hausse. Une fois dans le corps de ruche, les abeilles ne peuvent plus remonter dans la hausse.