Les outils nécessaires pour travailler au rucher
L’activité apicole se pratique tout au long de l’année, avec des périodes plus intenses que d’autres. Durant le printemps ou la période estivale, un grand nombre d’interventions sont menées au rucher pour conduire efficacement ses colonies. Déplacement des ruches, division, élevage des reines, pose des hausses… Durant les longs mois d’hiver, l’entretien des ruches est souvent nécessaire.
Petites réparations, bricolage, nettoyage, les apiculteurs doivent avoir sous la main tout le nécessaire pour travailler efficacement et assurer la maintenance de leur matériel. Cutter, outils de nettoyage, API multi-outils, tous ces équipements peuvent être rangés dans une caisse à outils pour un transport aisé jusqu'au rucher. Découvrez la boîte à outils ICKO, conçue pour ranger vos divers équipements. Elle dispose de plusieurs emplacements permettant de ranger le lève-cadres, l'enfumoir, la pince, la brosse ou encore le support cadres.
Faciliter le travail des apiculteurs
Maison d'apiculture depuis 1947, s’engage pour améliorer et faciliter les conditions de travail des apiculteurs.
Avec le poids des ruches, les périodes de transhumance et les visites au rucher, le dos des apiculteurs est très sollicité notamment sur la zone des lombaires. Des équipements existent pour soulager ces différentes opérations de manutention telles que les supports de ruche (permettant notamment de surélever les ruches du sol et de moins se baisser), les diables élévateurs Kaptarlift ou Apilift, porte-ruche, brouettes, pour déplacer les ruches plus facilement.
Api Équipements, filiale d'ICKO Apiculture, a conçu différents modèles de grues apicoles pour aider aux transhumances des apiculteurs professionnels.