Fabrication des toits de ruche en tôle : un savoir-faire de plus de 30 ans
Nos toits, fabriqués à Saint-Paul-Trois-Châteaux, sont réalisés à partir de tôle galvanisée 60/100e premier choix. Notre procédé spécial de pliage apporte une étanchéité totale et une grande robustesse. Économiques à l’achat, ils sont sans entretien. Ils ont également l'avantage de réduire le poids et l'encombrement de la ruche lors des transhumances.
Votre toit de ruche aux dimensions spéciales
Nos toits sont disponibles aux dimensions standards et sur commande en formats spéciaux. Vous disposez ainsi d’un toit de ruche parfaitement adapté au modèle de votre ruche.
À quoi sert un toit de ruche ?
Le toit de ruche est un élément indispensable pour protéger vos colonies. Placé au-dessus des éléments de ruche, il vient recouvrir le couvre-cadres et le nourrisseur. Véritable rempart contre les intempéries (pluie, vent, neige…), il protège vos butineuses des courants d’air, du froid et de la chaleur. Il permet également d’éviter l’intrusion de nuisibles (varroa, frelon asiatique, aethina tumida).
Attention, pour éviter que vos toits ne s'envolent en période de fortes rafales de vent, nous vous conseillons de disposer une pierre (par exemple, un parpaing) sur chaque toit de ruche.
Les différents formats de toits de ruche
Toits en tôle, toit en bois avec couverture en tôle, toit chalet, toit pour ruche en plastique, différents modèles de toits de ruche existent selon votre type de ruche. Si votre rucher est installé en zone de montagne, vous pourrez privilégier un toit chalet. En cas de neige, cette dernière glissera sur le bord de la ruche grâce aux deux pentes du toit.
Envie de mettre un peu de couleur dans votre rucher ? ICKO Apiculture vous propose différents modèles de toits colorés. Outre l’intérêt esthétique, ils permettent de réduire le phénomène de dérive.