Hot Searches:
Hot Searches:
Le service "Retrait Magasin 48h/15J" sera suspendu à partir du 6 décembre au soir. Il reprendra à partir du 2 janvier 2025.
Melliflora est un sirop mis au point en collaboration avec des apiculteurs et un laboratoire spécialisé dans l'analyse des sucres. Fabriqué en France à partir de sucre de betterave inverti, il présente de nombreux avantages :
L'importante teneur en fructose de Melliflora se rapprochant de celle du miel et sa faible présence de glucose permet d'éliminer le risque de cristallisation. Le maltose présent est sans aucun amidon, car il est totalement hydrolysé. Le saccharose quant à lui est directement assimilable par l'abeille grâce à l'enzyme invertase qu'elle détient.
Conseils d’utilisation :
- Peut-être utilisé pur ou dilué avec un mélangeur (REF. JH114) et 10 ou 20 % d’eau chaude de préférence.
- Après dilution, le mélange doit être utilisé rapidement.
Composition :
Sirop concentré 71% de matière sèche
Origine sucre :
Céréale et betterave
Constituants analytiques :
Fructose : 55%, Glucose : 26%, Saccharose : 15%,Maltose : 3%, Maltotriose : 1%
Stockage :
Conserver dans un local sec et frais. À l'abri de la lumière.
DDM : 12 mois (à partir de la date de conditionnement)
Conditionnement :
Le sirop Melliflora est vendu en cuve de :
Également disponible en bidon de 14 kg (HC502) ou en camion citerne ou demi-citerne. Contactez notre service commercial : commercial@icko-apiculture.com
Selon les floraisons, la météo, l'état de la biodiversité qui se dégrade, la colonie peut se retrouver en état de disette, car les réserves sont rapidement consommées. L’apiculteur a souvent recours au sirop de nourrissement pour abeilles afin de préserver ses colonies.
Au début du printemps ou lorsque que l'on achète un nouvel essaim, il peut être nécessaire de nourrir afin d'assurer le bon équilibre de la colonie et l'aider à se développer. **Ce nourrissement appelé « biberonnage » **est pratiqué car l’essaim n’a pas suffisamment de butineuses pour assurer un apport régulier de nectar, pour construire des cadres ou pour élever le jeune couvain. Sans le biberonnage, elles risquent de bâtir les cadres très lentement. Pour ce type de nourrissement nous conseillons l’Apistar qui dynamise et développe les essaims.
Si le besoin est de stimuler la miellée, vous pouvez utiliser du sirop souvent concentré. Ce type de nourrissement est appelé "nourrissement stimulant".
Un des avantages de cette technique est qu'elle contribue à la fabrication des pelotes de pollen. En effet, ne pouvant sécréter le nectar, les butineuses remplissent leur jabot de sirop avant de quitter la ruche pour rechercher des fleurs pollinifères.
À répétition, vous pouvez distribuer des petites quantités de sirop, par exemple 1 verre tous les 2 jours. **À noter qu’à l’arrivée de la miellée, il est essentiel de cesser ce nourrissement. **
Il existe des sirops à base de betterave sucrière, à base d'amidon de céréale ou de mélange de glucose. Le sirop Melliflora est par exemple le sirop qui se rapproche le plus du miel et que les abeilles stockent plus longtemps.
En fin d'été ou début d'automne, afin de compléter les provisions de la colonie, un nourrissement "de complément" est effectué. Il va permettre d'aider la colonie à préparer au mieux son hivernage et favoriser une bonne relance au printemps.
– Ne pas nourrir pendant les miellées
– Ne pas nourrir si les abeilles ne rentrent pas de pollen (le manque de protéines pour les abeilles à naître les rendrait plus vulnérables)
– Ne pas nourrir en présence des hausses