Api Équipements, fabricant de matériel apicole professionnel
Située à Bollène, l’entreprise API Équipements conçoit et fabrique du matériel professionnel de miellerie et des équipements de transhumance. Cette filiale d’ICKO Apiculture emploie monteurs, soudeurs, électriciens et dessinateurs pour réaliser l’ensemble de sa gamme. La fabrication est réalisée 100% en France, maîtrisée du début à la fin, afin d’assurer un service de qualité. API Équipements propose également un atelier de réparation et de révision de matériel apicole. Nous pouvons intervenir sur tous types de machines, quelle que soit la marque ou le lieu d’achat.
Votre équipement apicole personnalisé, livré et installé
Suivant la taille de vos mielleries et vos besoins, nos équipements peuvent être personnalisés et adaptés à vos installations. API Équipements s’adapte en fonction de votre matériel et de vos machines existantes.
Une fois les équipements livrés, nous assurons les réglages et la mise en service de nos lignes d’extraction, la formation et le suivi, afin de vous laisser une miellerie 100% opérationnelle.
Vous avez un besoin spécifique ? N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, contactez nos équipes !
Comment déplaçer ma ruche ?
Suivant la saison et les floraisons en cours, il peut être intéressant pour l’apiculteur de déplacer ses ruches afin de profiter de miellées plus généreuses. Selon la distance à parcourir et le nombre de ruches, différentes précautions sont à prendre. Il est recommandé d’effectuer le transport de vos ruches le soir tard, ou avant le lever du soleil, lorsque toutes les butineuses sont rentrées. Attention ! Les abeilles sont particulièrement sensibles à l’étouffement en période de forte chaleur, mais surtout en période de miellée. L’air doit circuler à l’intérieur de la ruche, surtout en été. Assurez-vous du bien-être des colonies en évitant les secousses lors du transport. Pensez également à bien arrimer les ruches sur le véhicule.
Préparer la transhumance de ses ruches
Avant de transhumer, il est nécessaire de préparer le nouvel emplacement pour vos colonies. Il est conseillé de déplacer votre ruche sur moins d’1 mètre ou à plus de 5 km de votre lieu actuel, pour faciliter le repérage des abeilles. Pensez à vous munir de tous vos équipements de protection (combinaison, gants), enfumoirs, lampe torche, sangles... Il existe plusieurs méthodes pour transhumer, en fonction de son cheptel et de ses besoins. La transhumance peut s’effectuer ruche fermée sur de courts trajets, ruche ouverte en utilisant des filets de protection (apiculteurs avertis), ou avec une muselière pour laisser passer davantage d’air.
Manutention du matériel de miellerie
L’activité apicole nécessite peut nécessiter des manipulations lourdes et répétitives. L’utilisation d’équipements de manutention est indispensable pour préserver le dos de l’apiculteur et sa santé. Afin de faciliter le transport de charges lourds et limiter les postures désagréables, nous disposons d’un large choix d’équipements : table élévatrice, table de cerclage, grue d’atelier, chariots, convoyeur, diables et gerbeurs… Consultez nos équipes pour aider à sélectionner le matériel le plus adapté à vos besoins.