Hot Searches:
Hot Searches:
Le miel suit plusieurs étapes avant d’être le met comestible que nous avons à nos tables. L’apiculteur travaille beaucoup en dehors des abeilles qui sont les productrices de ce nectar. Avant de mettre à la vente les récoltes de la saison, l’éleveur doit effectuer beaucoup de travail sur les produits pour qu’ils soient présentables sur le marché. Pour pouvoir faire tout cela, il a besoin d’une miellerie, mais ce ne sont pas tous les apiculteurs qui en possèdent une.
Une miellerie est en quelque sorte la petite usine de l’apiculteur. Pour un professionnel, elle est représentée par des matériels performants et sophistiqués qui permettent de travailler efficacement les produits de la ruche. C’est dans la miellerie que l’on emmène les cadres de ruche afin qu’on puisse en extraire, le miel conçu par les abeilles ainsi que la cire et la propolis, ou encore la gelée royale. L’éleveur doit veiller cependant à ne pas prélever tout le miel contenu dans la ruche. En effet, pour préserver la survie de la colonie qui se nourrie de miel, il est nécessaire d’en laisser une quantité suffisante. Quand l’apiculteur met en place sa miellerie, il est dans l’obligation de suivre les conditions édictées par le code de bonne conduite relatif aux mielleries.
Une miellerie doit disposer de quelques appareils obligatoires afin que l’apiculteur puisse effectuer la récolte dans les bonnes conditions. Tous les matériels utilisés doivent être en inox. On retrouve donc dans la miellerie : un bac à désoperculer d’environ 1m30, la machine à désoperculer électrique, un extracteur, le bac filtrant, une pompe à miel, un déshumidificateur et quelques matériels de laboratoire divers. Il est aussi courant que l’éleveur utilise le réfractomètre pour vérifier le taux d’humidité du miel qui doit être conforme à la loi.